mercredi 17 octobre 2012

Contre le géant de l'informatique


Vous avez deviné ? Dans ce post, je veux m’attaquer aux pratiques commerciales et environnementales douteuses d’Apple. Ce n’est surement pas le premier blog que vous lisez à s’insurger contre le fabricant des iPhone, mais c’est sans doute parce que son succès fascine qu’Apple crée le scandale et que nous n’avons pas fini d’en parler. Car avec cet engouement planétaire, Apple se doit d’autant plus d’être vigilant sur son impact environnemental et sur son influence dans la société.


Incompatibilité

L’iPhone 5 est là, et il ne réserve pas que des bonnes surprises. Son chargeur n’est pas compatible avec les 183 millions d’iPhone, 73 millions d’iPad et 275 millions d’iPod vendus dans le monde, tout comme les nouvelles stations d’accueil. Apple fait donc le pari de nous faire racheter toute une gamme d’équipements, mais ce n’est pas si risqué comme on le verra plus bas (cf. Obsolescences). Rappelons d’ailleurs que le nouveau chargeur n’est toujours pas standardisé micro-USB, alors que la firme à la pomme s’était engagé avec 9 autres grands fabricants de téléphones portables à appliquer cette norme sur ses produits courant 2010 !



Pourquoi une harmonisation des connecteurs des chargeurs de téléphones portables ? Parce que l’incompatibilité des chargeurs, c’est ennuyeux quand on a perdu le sien, mais c’est surtout un problème environnemental et « durable » : tous les chargeurs spécifiques à nos appareils  dysfonctionnels ou obsolètes sont jetés même s’ils sont en bon état. Et cela nous encourage à racheter de nouveaux équipements, consomme plus d’énergie lors de la production des différents chargeurs et génère des quantités de déchets. C’est un phénomène qui prend tellement d’ampleur que c’est à la demande de la Commission Européenne que cet accord sur l’harmonisation s’est concrétisé (car la plupart des fabricants sinon ont tenu leur promesse).


Obsolescences

Les spécificités des téléphones et ordinateurs Apple ne s’arrêtent pas aux chargeurs et aux ports de chaîne hi-fi. Les vis utilisées sur les coques des iPhone 4 et 5, le MacBookAir et un des MacBookPro sont des vis propriétaires « pentalobe » pour empêcher l’utilisateur d’ouvrir son appareil : elles sont souvent inutilisables après dévissage comme indiqué sur le site de réparation autonome ifixit.com. On nous informe même sur ce site que certains propriétaires de versions antérieures d’iPhone ont remarqué qu’après un passage chez leur réparateur Apple, les vis standard de leur appareil avaient été remplacées par des vis « pentalobe ». Mais quelle est la stratégie d’Apple ?



Il s’agit de nous dissuader de rallonger la durée de vie en changeant la batterie ou d’autres composants nous-mêmes, donc de nous encourager à renouveler nos téléphones, ordinateurs portables et tablettes de la marque à la pomme. D’ailleurs, le contrat de garantie stipule que si le propriétaire ouvre son appareil, celui-ci devient hors-garantie. C’est une forme d’obsolescence, une obsolescence technologique.

Il y a aussi l’obsolescence programmée, par exemple certains utilisateurs se sont plaints que les batteries d’iPhone étaient faites pour durer 18 mois : les ingénieurs d’Apple auraient donc artificiellement raccourci la durée de vie du produit. Il y a l’obsolescence perçue : Apple vous donne une image obsolète de ses anciens produits à chaque nouveau produit. Rappelons qu’au coût économique et environnemental des obsolescences s’ajoute un coût social. Camille Lecomte, chargée de campagne Modes de Production et de Consommation Responsables nous appelle à réagir : « Combien de temps les populations d’Afrique impactées par l’extraction minière nécessaire à ces technologies vont-elles encore supporter de voir leur environnement détruit, leurs cours d’eaux et leurs sources contaminées ? ».

Mais en parlant d’impact social, revenons sur la garantie chez Apple.


Garantie

C’est l’objet d’une grande polémique. La communication d’Apple autour de la garantie de ses produits n’est pas aux normes européennes : on nous offre 1 an de garantie avec une extension payante à 3 ans pour tous ses appareils, alors que la législation en Europe veut que le constructeur garantisse gratuitement ses produits 2 ans minimum.



En ce moment, Bruxelles passe au crible les pratiques d’Apple en matière de garantie et la firme risque une amende, alors qu’elle a déjà été condamnée par l’autorité de la concurrence italienne à payer 900 000€ pour manquement au code de la consommation.


La pomme est-elle verte ?

En 2009, Apple devient la première société d’électronique à publier son empreinte carbone complète et elle fait un effort de communication pour apparaître comme une firme verte. Sur apple.com, on découvre un programme de recyclage comprenant la reprise des produits Apple et leur recyclage à 90% de leur poids initial, avec une brève description du recyclage de l’écran, du plastique, mais rien sur les matières les plus dangereuses qui finissent surement comme la plupart des DEEE : triées sans protection en Inde et en Chine à $1,50 de la journée, vu que ça coûte moins cher de leur vendre ces déchets que de construire une véritable usine de recyclage. Impossible pour moi d’en savoir plus sur ce phénomène, qui reste très opaque car très lucratif !



Ce n’est pas tout : si on focalise sur l’iPhone 5, il émet 24kg de gaz à effet de serre de plus à la fabrication que la quatrième génération. Avec 170 millions de ventes prévues durant la première année de commercialisation, ça fait 12,7 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit autant que les émissions annuelles de la Bolivie (10 millions d’habitants) !


Solutions :

Allez faire un tour sur :

·        ¡ ifixit.com (réparation autonome)

¡ monextel.com (reprise de téléphone portable pour recyclage ou don à une association de votre choix)

¡ ¡ … à vous de compléter, ça m’intéresse !


Sources :

·        ¡ Garantie :

·        ¡ Obsolescence programmée et environnement :

·        ¡ Harmonisation des chargeurs :

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