Vous
avez deviné ? Dans ce post, je veux m’attaquer aux pratiques commerciales
et environnementales douteuses d’Apple. Ce n’est surement pas le premier blog
que vous lisez à s’insurger contre le fabricant des iPhone, mais c’est sans
doute parce que son succès fascine qu’Apple crée le scandale et que nous
n’avons pas fini d’en parler. Car avec cet engouement planétaire, Apple se doit
d’autant plus d’être vigilant sur son impact environnemental et sur son
influence dans la société.
Incompatibilité
L’iPhone
5 est là, et il ne réserve pas que des bonnes surprises. Son chargeur n’est pas
compatible avec les 183 millions d’iPhone, 73 millions d’iPad et 275 millions
d’iPod vendus dans le monde, tout comme les nouvelles stations d’accueil. Apple
fait donc le pari de nous faire racheter toute une gamme d’équipements, mais ce
n’est pas si risqué comme on le verra plus bas (cf. Obsolescences). Rappelons
d’ailleurs que le nouveau chargeur n’est toujours pas standardisé micro-USB,
alors que la firme à la pomme s’était engagé avec 9 autres grands fabricants de
téléphones portables à appliquer cette norme sur ses produits courant
2010 !
Pourquoi
une harmonisation des connecteurs des chargeurs de téléphones portables ?
Parce que l’incompatibilité des chargeurs, c’est ennuyeux quand on a perdu le
sien, mais c’est surtout un problème environnemental et
« durable » : tous les chargeurs spécifiques à nos
appareils dysfonctionnels ou obsolètes
sont jetés même s’ils sont en bon état. Et cela nous encourage à racheter de
nouveaux équipements, consomme plus d’énergie lors de la production des
différents chargeurs et génère des quantités de déchets. C’est un phénomène qui
prend tellement d’ampleur que c’est à la demande de la Commission Européenne
que cet accord sur l’harmonisation s’est concrétisé (car la plupart des
fabricants sinon ont tenu leur promesse).
Obsolescences
Les
spécificités des téléphones et ordinateurs Apple ne s’arrêtent pas aux chargeurs
et aux ports de chaîne hi-fi. Les vis utilisées sur les coques des iPhone 4 et
5, le MacBookAir et un des MacBookPro sont des vis propriétaires
« pentalobe » pour empêcher l’utilisateur d’ouvrir son appareil :
elles sont souvent inutilisables après dévissage comme indiqué sur le site de
réparation autonome ifixit.com. On nous informe même sur ce site que certains
propriétaires de versions antérieures d’iPhone ont remarqué qu’après un passage
chez leur réparateur Apple, les vis standard de leur appareil avaient été
remplacées par des vis « pentalobe ». Mais quelle est la stratégie
d’Apple ?
Il
s’agit de nous dissuader de rallonger la durée de vie en changeant la
batterie ou d’autres composants nous-mêmes, donc de nous encourager à
renouveler nos téléphones, ordinateurs portables et tablettes de la marque à la
pomme. D’ailleurs, le contrat de garantie stipule que si le propriétaire ouvre
son appareil, celui-ci devient hors-garantie. C’est une forme d’obsolescence, une
obsolescence technologique.
Il y
a aussi l’obsolescence programmée, par exemple certains utilisateurs se
sont plaints que les batteries d’iPhone étaient faites pour durer 18 mois :
les ingénieurs d’Apple auraient donc artificiellement raccourci la durée de vie
du produit. Il y a l’obsolescence perçue : Apple vous donne une image
obsolète de ses anciens produits à chaque nouveau produit. Rappelons qu’au coût
économique et environnemental des obsolescences s’ajoute un coût social. Camille
Lecomte, chargée de campagne Modes de Production et de Consommation Responsables
nous appelle à réagir : « Combien de temps les populations d’Afrique
impactées par l’extraction minière nécessaire à ces technologies vont-elles
encore supporter de voir leur environnement détruit, leurs cours d’eaux et
leurs sources contaminées ? ».
Mais
en parlant d’impact social, revenons sur la garantie chez Apple.
Garantie
C’est
l’objet d’une grande polémique. La communication d’Apple autour de la garantie
de ses produits n’est pas aux normes européennes : on nous offre 1 an de
garantie avec une extension payante à 3 ans pour tous ses appareils, alors que
la législation en Europe veut que le constructeur garantisse gratuitement ses
produits 2 ans minimum.
En
ce moment, Bruxelles passe au crible les pratiques d’Apple en matière de
garantie et la firme risque une amende, alors qu’elle a déjà été condamnée par
l’autorité de la concurrence italienne à payer 900 000€ pour manquement au code
de la consommation.
La
pomme est-elle verte ?
En
2009, Apple devient la première société d’électronique à publier son empreinte
carbone complète et elle fait un effort de communication pour apparaître comme
une firme verte. Sur apple.com, on découvre un programme de recyclage
comprenant la reprise des produits Apple et leur recyclage à 90% de leur poids
initial, avec une brève description du recyclage de l’écran, du plastique, mais
rien sur les matières les plus dangereuses qui finissent surement comme la
plupart des DEEE : triées sans protection en Inde et en Chine à $1,50 de
la journée, vu que ça coûte moins cher de leur vendre ces déchets que de
construire une véritable usine de recyclage. Impossible pour moi d’en savoir
plus sur ce phénomène, qui reste très opaque car très lucratif !
Ce n’est
pas tout : si on focalise sur l’iPhone 5, il émet 24kg de gaz à effet de
serre de plus à la fabrication que la quatrième génération. Avec 170 millions de
ventes prévues durant la première année de commercialisation, ça fait 12,7
millions de tonnes d’équivalent CO2, soit autant que les émissions
annuelles de la Bolivie (10 millions d’habitants) !
Solutions :
Allez
faire un tour sur :
· ¡ ifixit.com (réparation autonome)
¡ monextel.com (reprise de téléphone portable pour recyclage ou don à une association de votre choix)
¡ http://www.avaaz.org/fr/petition/La_mention_obligatoire_de_la_duree_de_vie_des_appareils_electromenagers/ (tout est dans l’URL !)
¡ ¡ … à vous de compléter, ça m’intéresse !
Sources :
· ¡ Garantie :
· ¡ Obsolescence programmée et environnement :
http://www.greenit.fr/article/materiel/iphone-5-encore-un-bel-exemple-d-obsolescence-programmee-4568
· ¡ Harmonisation des chargeurs :
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